Annonce

Collapse
No announcement yet.

Organisation de la communauté du deuxième monde

Collapse
X
 
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • Organisation de la communauté du deuxième monde

    Salutations cubiques ami(e)s ajactien(ne)s,

    J'ouvre ce second sujet traitant du "deuxième monde" d'AJAC afin d'ouvrir un sujet sur un thème bien précis : l'organisation communautaire sue ce deuxième monde. Il ne s'agit donc pas ici de proposer des règles/plugg-in ou autre à Vinz mais bien de nous organiser entre nous pour rendre l'expérience sur ce second monde optimum.

    En effet je trouve que jusqu'ici nous avons manquer de structure que à l'organisation de notre jeux (héritage logique de l'époque ou AJAC était gratuit et sans White list) : oui ce que je dit est flou mais je vais m'expliquer.

    L'un des phénomène classique sur le AJAC actuel est l'ouverture régulière de nouvelle ville, dont la plupart finisse à l'abandon plus ou moins total. La raison en est simple : quelque soit la qualité du projet initiale elle sont souvent le produit de l'initiative d'une seule personne qui s'attire (ou non) l'aide d'autres joueurs, le "soucis" que tous les joueurs étant totalement libre et en profitant (logique) ils ont pour la plupart plusieurs pieds à terre et il 'ny a donc pas vraiment de sentiment d'appartenir à la communauté de tel ou tel endroit, d'où une "vie du village" qui ne décolle pas vraiment.

    Conséidérant que le second monde semble avoir prévue un pluggin de type "faction", je vous propose donc de nous organiser autour de ces groupes, non seulement en terme de gameplay/baston mais aussi en terme de construction chaque faction (à voir les règles d'existance de ces factions) devrait s'organiser pour la construction d'une ville en suivant une thématique.

    Je vous propose un exemple :
    Imaginons que je parvienne à fonder une faction Locky INC. dans ce cas là les joueurs m'ayant rejoint et moi même mettrions en place la construction d'une cité à l'image de la faction (donc toutes à la fois ville et quartier générale de la faction) : pourquoi des construction en haute mer alliant plateforme offshore et bulle sous marine dans une thématique industrielle.

    Je pense que ce genre d'idée pourrais donner une réelle identité à chaque cité, qui tendrais à être moins nombreuses et plus vivante (je l'espère) ainsi que de la "gueule" au serveur. Toujours est il que c'est ce manque d'interactivité qui à fini par me fantomiser sur AJAC1

    Je vous laisse donc la suite que se soit pour critiquer ou exposer VOS idées pour enrichir la vie du serveur à niveau de sa communauté.
    Locky Inc TV c'est bon : Mangez en !
    Quand Locky Freeman rencontre un mythe !

  • #2
    C'est pour moi la meilleure solution , attribuer aux factions une histoire , une identité ...
    Last edited by Styler; 01/12/2011, 21h45.

    Comment


    • #3
      Effectivement... attendons d'autres avis...
      « J'ai d'abord travaillé dans un abattoir. C'est un peu là que j'ai découvert ma vocation ! Mais le travail était un peu systématique, ça contrariait mon tempérament d'artiste... »

      Comment


      • #4
        Pour moi aussi c'est la meilleur solution , et peut-être mettre des sous forums pour chacune des factions avec comme modérateur le chef de la faction ? Juste une idée...

        Comment


        • #5
          je ferai déjà un sous forum pour les factions en général, quand ça sera organisé vraiment peut-être... à voir
          « J'ai d'abord travaillé dans un abattoir. C'est un peu là que j'ai découvert ma vocation ! Mais le travail était un peu systématique, ça contrariait mon tempérament d'artiste... »

          Comment


          • #6
            ouai moi jsuis pour,de plus Locky a touché du doigt le manque d’organisation précédent...........si on rejoints une faction il faut se conformer aux uses et coutumes de celle-ci et ne pas se croire individuel comme beaucoup,de plus un type de construction définis pour ne pas être tenter de faire n'importe quoi n'importe où et biensur , les classes......(chef ,sous-chef et autres) pour permettre une meilleur circulation des infos de faction............


            pour ma part le bâtiment spawn est prêt ,il peut accueillir 3 ou 6 factions,pour le moment 3 serait le mieux a mon gouts !!!

            après il serait peut-être bon de définir les chefs de guildes ,car pour ma part je n'en vois que 3 a l'heure actuelle qui savent de quoi ils parlent quand il s'agit de factions ; Styler , Locky et Gear
            les plus anciens et expérimentaient pour gérer les troupes (désolée pour les autres je suis juste objective en aucun cas méchante ou de partie pris ) voilà pour moi je penses avoir une bonne idée de ce que sera le serveur ajac2 et je "kiff " déjà............gros bisous a tous

            Comment


            • #7
              je pense que le bâtiment du spawn ne doit pas accueillir de factions mais plutôt orienter les gens vers les factions... en gros le spawn est un passage obligé mais temporaire. Un point central entre les différentes factions pour que l'orientation se fasse plus aisément. Sinon les factions seront peut-être trop "proches" et donc limites inexistantes.
              « J'ai d'abord travaillé dans un abattoir. C'est un peu là que j'ai découvert ma vocation ! Mais le travail était un peu systématique, ça contrariait mon tempérament d'artiste... »

              Comment


              • #8
                Je suis d'accord avec Vinz, à mon sens la zone du spawn devrait rester une zone neutre qui permettrait d'acceilir les nouveaux dans une certaine quiétude le temps que chacun choisisse "leur camp" (et on peut aussi imaginer des "neutre de carrières qui se vendrait comme mercennaire).

                Ca me fait venir d'autres idées (plus techniques) que je vous exposerais dans l'autre sujet
                Locky Inc TV c'est bon : Mangez en !
                Quand Locky Freeman rencontre un mythe !

                Comment


                • #9
                  Envoyé par Vinz Voir le message
                  je pense que le bâtiment du spawn ne doit pas accueillir de factions mais plutôt orienter les gens vers les factions... en gros le spawn est un passage obligé mais temporaire. Un point central entre les différentes factions pour que l'orientation se fasse plus aisément. Sinon les factions seront peut-être trop "proches" et donc limites inexistantes.
                  oui on est bien d'accord ce n'est que temporaire le temps que les premiers bâtiment soient construit après il n'est pas fait pour être habité permanent....par contre la salle de conseille de guerre servira pour les négociations entre les chefs de clan et autre,se sera un lieu neutre et non pvp rien,ça va être bien sympas

                  Comment


                  • #10
                    Envoyé par alezia Voir le message
                    ouai moi jsuis pour,de plus Locky a touché du doigt le manque d’organisation précédent...........si on rejoints une faction il faut se conformer aux uses et coutumes de celle-ci et ne pas se croire individuel comme beaucoup,de plus un type de construction définis pour ne pas être tenter de faire n'importe quoi n'importe où et biensur , les classes......(chef ,sous-chef et autres) pour permettre une meilleur circulation des infos de faction............


                    pour ma part le bâtiment spawn est prêt ,il peut accueillir 3 ou 6 factions,pour le moment 3 serait le mieux a mon gouts !!!

                    après il serait peut-être bon de définir les chefs de guildes ,car pour ma part je n'en vois que 3 a l'heure actuelle qui savent de quoi ils parlent quand il s'agit de factions ; Styler , Locky et Gear
                    les plus anciens et expérimentaient pour gérer les troupes (désolée pour les autres je suis juste objective en aucun cas méchante ou de partie pris ) voilà pour moi je penses avoir une bonne idée de ce que sera le serveur ajac2 et je "kiff " déjà............gros bisous a tous
                    Pas grave alezia je n'avais pas l'intention de crée une faction j'ai envie de jouer tranquille sur le serveur 2

                    Comment


                    • #11
                      Envoyé par alezia Voir le message
                      ouai moi jsuis pour,de plus Locky a touché du doigt le manque d’organisation précédent...........si on rejoints une faction il faut se conformer aux uses et coutumes de celle-ci et ne pas se croire individuel comme beaucoup,de plus un type de construction définis pour ne pas être tenter de faire n'importe quoi n'importe où et biensur , les classes......(chef ,sous-chef et autres) pour permettre une meilleur circulation des infos de faction............


                      pour ma part le bâtiment spawn est prêt ,il peut accueillir 3 ou 6 factions,pour le moment 3 serait le mieux a mon gouts !!!

                      après il serait peut-être bon de définir les chefs de guildes ,car pour ma part je n'en vois que 3 a l'heure actuelle qui savent de quoi ils parlent quand il s'agit de factions ; Styler , Locky et Gear
                      les plus anciens et expérimentaient pour gérer les troupes (désolée pour les autres je suis juste objective en aucun cas méchante ou de partie pris ) voilà pour moi je penses avoir une bonne idée de ce que sera le serveur ajac2 et je "kiff " déjà............gros bisous a tous
                      Pas grave alezia je n'avais pas l'intention de crée une faction j'ai envie de jouer tranquille sur le serveur 2

                      Comment


                      • #12
                        moi je voudrais une deux faction pour que il est pas des milliarre de faction
                        Oh Yeah

                        Comment


                        • #13
                          3 Factions ?
                          C'est plus fiable et plus facile mais pour les alliances et les guerres il en faudrait pas 4 ?

                          EDIT: Et on a le droit d'avoir seulement 1 faction allié. De mon point de vue sa rendrait la chose plus intéressante.
                          Last edited by wiperman; 04/12/2011, 15h01.

                          Comment


                          • #14
                            Je te soutiens totalement et suis entièrement d'accord avec toi Locky, je voulais faire un post-mise-au-point là dessus mais vu ma relative nouveauté sur le serveur je ne me sentais ni le droit ni les capacité de le faire. En fait oui, il faut vraiment une organisation, et ça passe par des chefs compétents. Il faut donc en finir avec les élections pour que ceux ci puissent présenter leurs projets et s'organiser, donc je pense que ceux qu'alezia à cité devrait déjà être désignés comme futurs chefs, mais il en faudrait effectivement un 4ème... Vinz? (si tu as le temps et l'envie bien sûr) après moi j'dis ça, j'dis rien ^^ mais ce serait plus équilibré avec 4 factions. Donc qu'est ce qu'on fait, on concrétise la chose? Parceque jusque là, tous les posts sur le sujet se sont terminés en queue de poisson...

                            (Ps Locky : j'ai eu l'idée de me proposer comme chef de faction pour réaliser une cité sous la montagne... et le lendemain j'ai trouvé le post sur ta propre cité, en farfouillant dans le forum... J'aime bien ton style, je crois que je vais demander à rejoindre ta faction =P)

                            Comment


                            • #15
                              Bon puisque le thème à un poil dérivé sur "l'organisation des guildes", je pense qu'il faut effectivement commencer par soulever quelques questions (qui là vont dépasser le simple cadre de la "communauté" et vont demander l'avis du staff, notamment Vinz).

                              A savoir : comment les "factions" sont elles sensé exister, vaut il mieux un monde avec un nombre restraint de faction "fixé à l'avance" suivant un modèle "MMORPGlike" : dans ce cas on s'orientera vraisemblablement vers 2 ou 3 factions (3 factions permet des jeux d'alliances et permet de maintenir plus simplement un équilibre de force), où au contraire s'oriente t'on vers un modèle plus libre ou des factions peuvent librement se créer.

                              Les deux modèle sont valides et ont chacun leurs avantages et leurs défauts.

                              Le modèle "MMORPGlike" à l'avantage de permettre de restreindre assez "facilement" les crises de "n'importequoisme" et la prolifération de ville fantome. Il a aussi l'inconvénient d'être un modèle relativement fixiste qui nécessitera un forte touche événementiel pour continuer à "vivre" (point de vue RP) notamment de la part des responsables des factions mais aussi du Staff du serveur (d'ailleurs selon moi dans ce modèle l'idéale serait que les chefs des factions soit justement choisi parmi des membres du staff)
                              En résumé : Avantage = gestion "technique" simplifier Inconvénient = gestion "événement" lourde du point de vues des admins.

                              Niveau RP on a également là les deux aspects : primo ce modèle permet de fournir au monde un univers (voir une histoire) plus cohérente (quelque soit le thème choisi) et plus dense, l'inconvénient c'est que cela demande un GROS travail de "rédaction du monde" AVANT d'ouvrir le serveur.

                              Le modèle "libre" a pour lui la force d'être "autoentretenu", l'histoire et l'aspect événementiel se développe d'eux même de par les actions et les choix des joueurs eux même, l'inconvénient majeur étant le risque de se retrouver, avec les mêmes "soucis" que sur AJAC1 : à savoir 50milions de villes désertes (car 50 millions de factions).

                              Là l'aspect technique pour le staff reposera non pas sur l'animation du monde mais sur la gestion des factions qui devront être bien cadré.


                              Je ne vous cacherais pas pour ma part avoir une forte préférence pour le modèle "libre", mais un modèle libre fortement encadré en aval afin d'éviter les débordement.

                              Ce cadre fort pourrait être poser simplement comme suit :

                              Les seuls zone protégés contre le grief/le vol serait les zones appartenant à des factions (leur ville donc, où éventuellement quand le serveur 2 aura un bel âge, leur avant poste également) : le but est clairement de pousser les joueurs à rejoindre où fonder une faction plutôt que de rester seul dans leur coin mais sans pour autant de rendre le RP du "solitaire" impossible (juste très dur).

                              La création d'une nouvelle faction serait soumise à plusieurs restrictions :
                              • Avoir un minimum de X joueurs souhaitant rejoindre votre projet (un joueur ne pouvant appartenir qu'à une seule faction) : ce nombre pourrait être augmenter au fur et à mesure du temps dans l'éventualité où les nombres de joueurs sur le server connaitrait une explosion.
                              • Soumettre au staff du server (Vinz & Co, donc) un projet de faction complet incluant : le nom de la faction, une histoire racontant les objectifs de la factions ainsi que son "éthique" (en une vingtaine de ligne minimum), un projet de cité clair et original (au sens ou il n'y aura pas déjà quelque chose de similaire sur le serveur), enfin le projet de faction devrait également présenter de façon succinte le fonctionnement interne de ladite faction. Là dessus le staff pourrait décider d'autoriser ou non la création de la faction selon qu'elle apporterait quelque chose au server ou pas.

                              Je vous propose donc un exemple de "projet de faction" avec ma fameuse Locky Inc.
                              Nom : Locky Incorporated, ou plus simplement "Locky Inc."
                              La cité : Site de colonisation et d'exploitation Alpha, plus simplement appelé "Base Alpha". Situé en haute mer (aucune terre ne doit être visible en "normal" depuis la première plateforme construite), la construction reposera principalement sur deux éléments : des plateformes "offshore" (comme les plateformes pétrolières) et des constructions sous marines principalement en verre : Une "stargate" devrait également être construite dans la cité pour représenter le lien avec "AJAC1" (on peut aussi imaginer la présence quelque bâteau, mais plus du style moderne, que des galions). L'objectif de d'avoir une cité d'apparence un peu chaotique, avec passerelle au dessus de l'eau, plateforme à plusieurs niveau, ... bref de quoi "perdre" le nouveau venu... ou un envahisseur ^^
                              Organisation : Lockarius : président ! Lockarius : président ! Ah oui et sinon une organisation en service chacune diriger par un sous responsable : sécurité (les soldats), scientifique (rôle d'explorateur, d'architecte,...) et les ouvriers (mineurs, éleveurs, cultivateurs, ...) Avec des décisions prise collégialement par les sous responsable et le président. Enfin la gestion des ressources se ferait de façon totalement communautaire ainsi de permettre à chacun d'avoir un équipement optimum et de pouvoir dévelloper rapidement la ville.
                              L'Histoire : (bon là je vais pas rédigé en RP je vous lance seulement les éléments clef) : une expédition de colonisation issus de AJAC1 (donc pas originaire de ce monde), un background très orienté "Steampunk" (mélange de science et de fantastique). La faction préfère les relations diplomatiques et éviter les conflits, toutefois sous des aspects pacifiques elle n'en vise pas moi la suprématie sur le monde d'AJAC2 (faudra lui trouver un nom) mais se bases pour cela sur ça maitrise technologique et les échange commerciaux, mais ça branche "sécurité" reste parfaitement équipé et à même de mener les conflit indispensable. (en gros on n'attaque personne à vue, sauf évolution diplomatique, mais on se défend avec tout le zèle possible).
                              L'originalité vient avant tout ici du projet de ville, et le background "pacifique" est largement compenser par la dangerosité de devoir construire profondément sous l'eau (nombreuse noyade à prévoir) : en gros le but est de donner un style "survie en milieu hostile" au jeu de la faction.

                              Voilà pour ma pierre à l'édifice si jamais cela peut servir à Vinz.
                              Last edited by Locky; 08/12/2011, 19h38.
                              Locky Inc TV c'est bon : Mangez en !
                              Quand Locky Freeman rencontre un mythe !

                              Comment

                              Working...
                              X